Sony va lancer des nouveaux baladeurs MP3

Sony vient de présenter à Tokyo sa prochaine gamme de baladeurs audio numériques, compatibles avec le format MP3.

Le modèle d'entrée de gamme est équipé de 256 Mo de mémoire flash, et sera commercialisé en Europe sous la barre des 100 euros. Les deux autres appareils embarqueront 512 Mo et 1 Go, soit l'équivalent d'une quinzaine d'albums en MP3 pour ce dernier.

Si le prix du modèle doté de 512 Mo n'a pas été communiqué, celui de 1 Go sera vendu à environ 240 euros. On parle déjà de modèles équipés de tuner radio pour environ 15 euros de plus. Ils seront commercialisés d'ici le mois d'avril 2005.

L'inventeur du Walkman ne cache pas son ambition de concurrencer le baladeur iPod Shuffle, lui aussi équipé de mémoire flash. Pour cela, Sony met en avant trois avantages :

  • La présence d'un écran sur les modèles Sony contrairement à l'iPod Shuffle.
  • Sur certains modèles un écran OLED (Diode Electroluminescente Organique), plus lumineux.
  • Une autonomie de 50 heures, contre 12 heures pour l'iPod Shuffle.

Selon Sony, certains modèles seront capables d'atteindre 3 heures d'autonomie avec seulement 3 minutes de recharge de la batterie ! Mais cela sera-t-il suffisant pour concurrencer l'équivalent d'Apple (60% de parts de marché), quand on sait que les iPod Shuffle 512 Mo et 1 Go sont vendus respectivement aux prix de 109 euros et 159 euros sur l'Apple Store... La firme souhaite de même concurrencer les appareils à moins de 50 euros grâce à son design et à ses fonctionnalités.

Ces trois nouveaux baladeurs seront présentés au salon du CeBit en mars à Hanovre. A noter une annonce le mois dernier chez Sony, le lancement de baladeurs MP3 à disque dur pour la fin de l'année.