Une fusée privée de SpaceX s'envole vers l'ISS

Les voyages spatiaux privés viennent de passer un cap : dimanche soir, la capsule Dragon a été envoyée vers l'ISS, la Station Spatiale Internationale. Il s'agit du second succès pour la société privée américaine SpaceX, qui effectue ici sa première mission commerciale d'approvisionnement (la première d'une série de douze en contrat avec la NASA, pour un total de 1,6 milliard de dollars).


La fusée Falcon 9 transportant Dragon a décollé du pas de tir de Cap Canaveral en Floride à 20h35 locale (0h35 GMT lundi) et a atteint l'orbite terrestre dix minutes après. La capsule devrait parcourir les 350 km qui la séparent de la station ISS mercredi vers 11h30 GMT.


À bord, 454 kilos d'équipements sont embarqués, entre matériaux pour les expériences scientifiques que doivent mener les 6 membres d'équipage de l'ISS, de la nourriture ou encore des vêtements.


Fait inédit, Dragon reviendra sur terre le 28 octobre, en effectuant un amerrissage parachuté dans le pacifique au large des côtés du sud de la Californie. Il s'agit en effet du seul vaisseau capable de ramener de l'équipement depuis une station spatiale. 562 kilos seront donc retournés sur terre.


La vidéo ci-dessous retrace le lancement de la fusée, un événement toujours aussi spectaculaire et dont on ne se lasse pas. Vers l'infini et au-delà !


SpaceX CRS-1 Launch to International Space Station

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Ah, ça y est, la fusée pour les dirigeants de notre planète est prête pour le jour du 21 décembre 2012.

    Il pourront de cette manière nous voir agoniser de la haut sans crainte.
    0