Spark : la lampe qui gère la facture d'électricité

La tête en bas elle se rechargeComme une bonne partie des pays nordiques, la Suède désire gérer au mieux ses consommations d’électricité dans des soucis d’économie et d’écologie. Pour mener à bien ce projet, le concept Spark devrait voir le jour.

Assistante de consommation

Lampe SparkSpark est une lampe d’apparence tout à fait ordinaire. Cependant, une fois couplée à un compteur électrique intelligent, elle permet de garder un œil sur sa consommation électrique. Les compteurs électriques intelligents envoient leurs informations de consommation sur le net et puisque tout un chacun n’a pas forcément envi d’aller surfer sur la Toile pour voir une prévision de la facture d’électricité, Spark prend le relai.

Comme un feu tricolore

Les trois couleursDotée de la technologie Wi-Fi, elle est en mesure de récupérer les données correspondantes et de les interpréter en changeant de couleur durant quelques secondes. Rouge, la consommation actuelle est au-dessus de la consommation cible, orange, on est limite, et vert tout va pour le mieux pour la planète et le portefeuille. Bien entendu, en dehors des 3 secondes d’avertissements Spark reste une lampe. Sans fil, elle se recharge via ses panneaux solaires. Il suffit de la renverser pour qu’elle prenne la forme d’une plante en pot et se recharge.

Pour le moment, Spark est encore au stade expérimental, mais est bien partie pour s’installer dans les foyers suédois d’ici peu.