Spectral Layers : un Photoshop pour le son

Spectral LayersSpectral LayersC'est une impressionnante première démonstration que Spectral Layers vient de mettre en ligne. Ce logiciel encore en version bêta permet ni plus ni moins de travailler le son d’une manière très visuelle. Un équivalent sonore de Photoshop.

La vidéo présentant les fonctionnalités de Spectral Layers est bluffante. On y voit comment effacer ou isoler un son particulier noyé dans une masse. À la manière de Photoshop, on retouche ainsi directement le matériau sonore en agissant sur sa représentation. 

Deux ans de travail

Cela fait maintenant deux ans que Robin Lobel travaille seul sur le développement de ce logiciel, d’abord pour répondre à un besoin personnel : « j’ai travaillé en post-production visuelle puis en recherche et développement et je réalise aussi mes propres courts-métrages. Je ne trouvais pas de logiciel permettant par exemple d’extraire une voix proprement ». Le développeur a donc l’idée de s’inspirer de Photoshop « qui est une référence notamment en matière de calques ».

Le logiciel est encore en version bêta : « je pense débuter la commercialisation de Spectral Layers à la fin de l’année pour un prix équivalent aux autres logiciels concurrents haut de gamme », précise Robin Lobel. Pour l’instant le développeur recherche des investisseurs et des bêta-testeurs capables d’évaluer sa création : « je ne veux surtout éviter de faire un logiciel gadget, mais les premiers retours que j’ai eus de mes alpha-testeurs montrent une réelle utilité du logiciel par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ». Spectral Layers sera disponible sur Windows et Mac OS X.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • ReActif
    Je me sens comme une jouvencelle face a sa première fois avec l'annonce d'un tel logiciel. C'est purement inédit et au dela de mes rêves les plus fou, j'ai toujours aussi rêver de pouvoir extraire des sons spécifiques sans faire du sample de base qui prend tous les sons presents a un instant T et dire qu'on m'a toujours dit que a part avec du MIDI ou des bandes studios multipistes c'était impossible. Merci pour la news, et tenez nous au courant des suites car c'est purement passionnant.

    PS : n'étais ce pas ou n'est ce pas un système graphique similaire utiliser en sous marin militaire pour nettoyer les sons des sont terrestres et ambiants des moteurs ?
    0
  • Anonyme
    Je ne voudrais pas paraître désagréable, mais je pense que vous confondez plusieurs principes de base ...il n'est pas possible d'extraire un son particulier d'un ensemble pas plus avec ceci qu'avec autre chose, car ce n'est physiquement pas possible... dans une moindre mesure, on peut évidemment isoler fréquentiellement... de plus, le fait de retravailler visuellement un matériau sonore en 3D existe depuis de nombreuses années sur différents programmes existants...ces programmes n'ont jamais recueilli beaucoup de succès...
    0
  • dandibot
    Donc en fait tu traites le développeur du programme d'escroc ou d'incompétent.
    Ce qui est assez désagréable pour lui j'en suis sûr.

    J'attends de voir ce que donne vraiment son logiciel, pour ma part...
    0