Un stade flottant au Qatar pour 2022 ?

Avec son potentiel financier, le Qatar a les moyens d’organiser en 2022, l’une des plus belles coupes du monde de football. En termes d’infrastructures tout du moins.

En effet, après le nuage artificiel pour ombrer les stades lors des matchs, c’est au tour des stades de faire l’objet de concepts délirants. Le groupe allemand Stadium Concept a présenté un stade de football conceptuel qui pourrait bien accueillir des rencontres au Qatar en 2022. Le groupe a imaginé un stade flottant sur l’eau, rien que ça. Le concept est baptisé Floating Off-Shore Stadium et sera installé près de la rive. Un immense ponton circulaire le maintiendra immobile. Au milieu du ponton sera installé un disque flottant. Le stade sera ensuite bâti sur cette base solide et flottante. Exposé au soleil, au vent et étant placé sur l’eau, Floating Off-Shore Stadium exploitera des sources d’énergies renouvelables pour alimenter ses différentes installations. Le stade pourra accueillir 65.000 spectateurs.

Un tel stade révolutionnera les infrastructures sportives de demain et inspirera d’autres architectes. Par ailleurs, un projet aussi onéreux ne va pas manquer de déclencher la polémique.