Sun veut manger du Flash

JavaOneSun n’a décidément pas chômé ces derniers temps, et alors que l’entreprise faisait beaucoup parler d’elle dans le domaine professionnel, voilà maintenant que le grand public semble aussi être sa cible. Après avoir présenté World Wind en partenariat avec la NASA lors de la conférence JavaOne, voici maintenant que Sun présente JavaFX, son alternative à la technologie Flash d’Adobe.

À la conquête de Flash

Flash est décidément devenu une cible de choix sur Internet. Faisant partie d’une catégorie d’applications nommées RIA (Rich Internet Application), la technologie d’Adobe domine assez largement le marché et est devenue un standard sur le Net. Aujourd’hui, ses concurrents veulent leurs parts du gâteau, et après Microsoft et son Silverlight (voir notre actualité), voici que Sun se lance dans la bataille avec JavaFX.

Au premier abord, ce nom peut avoir de quoi faire frémir les utilisateurs ayant connu de mauvaises expériences avec Java, réputé pour être très gourmand en ressources. JavaFX se déclinera en deux versions : JavaFX Script pour ordinateurs et JavaFX Mobile pour les appareils portables. JavaFX sera conçu pour s’exécuter sur toutes les machines supportant JavaSE puisqu’il s’appuiera sur l’environnement d’exécution Java (Java Runtime Environment). Bien sûr, les similarités avec Java seront nombreuses, notamment au niveau de la programmation, ce qui permettra aux développeurs de prendre l’outil en main plus rapidement. Peu d’autres informations ont été dévoilées par Sun pour l’instant, mais le projet OpenJFX a déjà été ouvert. Il permettra notamment de partager les premières version du projet, de lancer son développement et de créer une communauté autour du programme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • jerhum
    Ca va faire beaucoup de plugins a installé en comptant celui de microsoft aussi. Mais bon au moins chez sun il vont pensé à tout les distributions.
    0
  • Dr_cube@IDN
    "Java est gourmand en ressources", c'est vite dit. Notament pour les sites Web, en comparaison avec les langages interprétés, il n'est pas gourmand en ressources.. Je pense que Java est parfaitement utilisable sur les ordinateurs normaux sans qu'on voit une grande différence (sauf bien sûr pour les jeux), mais il n'est effectivement pas adapté au temps réel.

    En outre, Sun a déjà perdu une bataille contre le Flash, puisque les applets Java étaient sencées faire la même chose que les applets Flash.. Et pourtant, on en voit de moins en moins.
    0