Sun lance son processeur UltraSparc T2

Sun Sun Microsystems n’a pas perdu de vue son objectif en matière de processeurs : concurrencer AMD et Intel. Ainsi, la société californienne a commercialisé, mardi 7 août, son tout nouveau processeur : l’UltraSparc T2, anciennement connu sous la dénomination « Niagara ».

Le processeur le plus rapide du monde

Ce processeur « multi-threads » promet des performances renversantes et prétend doubler la capacité maximale des chipsets existants. Dans les faits cette ambition se traduirait par le traitement simultané de 64 « threads », là ou les processeurs classiques se limitent à 4 « threads » au maximum.

Sun Microsystems annonce ainsi posséder le processeur le plus rapide au monde et se donne les moyens de le faire savoir avec une couverture médiatique d’envergure. Ainsi, il est possible de visionner le lancement officiel sur le site du constructeur.

L’analyse : Sur le marché des processeurs, Sun est encore loin d’IBM, AMD et encore plus du géant Intel. Comment, un produit annoncé comme révolutionnaire par ses concepteurs, pourra t’il passer outre cette hiérarchie et s’imposer ? Telle n’est pas la volonté de Sun qui espère dans un premier temps grappiller des parts de marché avant de prétendre faire jeu égal avec les plus grands. Pour cette première étape, UltraSparc semble être le produit idéal.