L'ordinateur le plus puissant du monde est chinois

14 336 processeurs et 7 168 processeurs graphiques, voilà de quoi satisfaire n’importe quel joueur. C’est ce qui anime l’ordinateur le plus puissant du monde, le Tianhe-1A.

Classé premier dans la liste biannuelle du site Top500, cet ordinateur chinois est un supercalculateur. Basé sur des puces Intel et Nvidia, il n’en est pas pour autant ultrapolluant. En effet, la firme au caméléon explique que l’utilisation de processeurs graphiques permet au supercalculateur d’être plus écologique que s’il n’était architecturé qu’autour de processeurs classiques. Néanmoins, le Tianhe-1A consomme tout de même 4,04 mégawatts, soit près de 70 fois la consommation d’un ordinateur personnel de milieu de gamme.

Avec une telle machine, la Chine passe devant les États-Unis, jusqu’alors en tête du classement. L’ordinateur le plus puissant du monde fonctionne sous Linux. Il est basé à Tianjin, dans les locaux de l’Université Nationale des technologies de la Défense. La précédente version de ce supercalculateur embarquait 5120 processeurs Xeon d’Intel et 2560 Radeon HD 4870 X2, carte graphique haut de gamme d’Ati.