Symbian : en juillet, Nokia dit stop

Nokia 808 PureviewNokia 808 Pureview

Nokia va abandonner Symbian. Racheté en 2008, son système d’exploitation tirera sa révérence en juillet prochain, rapporte le Financial Times.

Lancé en 1997, il aura participé à de belles aventures dont celles des Communicator de Nokia, des N8 et N9 et même de quelques mobiles Nokia et Sony-Ericsson. Le dernier appareil en date sorti sous Symbian^3 est le 808 PureView, un photophone de Nokia qui disposait d’un capteur photo astronomique de 41 mégapixels. Aujourd’hui, Symbian OS ne représente plus que 2% de parts de marché en Europe et encore moins outre-Atlantique.

Le constructeur finlandais va donc se concentrer sur son activité Windows Phone. Cette réorientation est pour le mieux lorsque l’on sait que Nokia détient 80% de parts de marché sur le système mobile de Microsoft. Ce leadership, il le doit en partie aux Lumia 920, 710 et 800 qui remportent à eux trois 41% de parts de marché. Au premier trimestre 2013, il a vendu 5,6 millions de smartphones sous Windows Phone. Le reste des ventes est attribué à son seul concurrent, HTC.

S’il abandonne Symbian, Nokia compte néanmoins le remplacer par Asha, un nouvel OS que l’on trouvera dès cet été sur un smartphone low-cost, l’Asha 501 qui sera vendu 109 euros.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire