Heroes est un succès, TF1 en veut plus

Heroes TF1La chaîne TF1 était toute fière d’annoncer le mois dernier l’arrivée en exclusivité française de la deuxième saison de la série Heroes sur son service de vidéo à la demande (voir notre actualité). L’annonce était d’autant plus fracassante qu’elle innovait sur un point particulier : alors que la série a repris le 24 septembre aux USA, il n’aura fallu qu’une nuit à TF1 pour proposer sur son site l’épisode diffusé quelques heures avant sur la chaîne américaine NBC. Aujourd’hui, l’opération s’avère avoir été un succès, mais TF1 ne s’avoue pas satisfait pour autant.

TF1 et ses super Heroes

Avec 50 000 téléchargements pour le seul premier épisode de la série (loué à l’unité au prix de 2,99 euros, rappelons-le), TF1 aurait de bonnes raisons de déboucher le champagne après ce lancement réussi, marquant le premier franc succès d’une offre de vidéo à la demande en France. Pourtant, les dirigeants de la chaîne, s’ils ne boudent pas leur plaisir, sont loin d’avoir le sourire agrafé au visage, et pour cause. « On estime que, l’an passé, chaque épisode de la saison 1 a été piraté au moins 1,5 million de fois en France », explique Pascal Lechevalier, directeur de TF1Vision, au journal Le Point.

Les 50 000 téléchargements de l’épisode 1, saison 2, de Heroes, s’ils sont encourageants pour l’avenir du service de VOD de TF1, ne seraient donc qu’une miette par rapport au public potentiel d’une telle offre. Le piratage de cette saison 2 semble pourtant beaucoup moins important que celui que la première saison avait connu. On constate en effet en plusieurs endroits sur le Web des équipes dédiées au sous-titrage amateur, comme on en croise pour toutes les séries, ne même pas se préoccuper de cette saison 2 dans la mesure où TF1 se charge déjà de fournir les épisodes sous-titrés, et ce à une vitesse comparable à celle de ces équipes amatrices.

Notre avis : TF1 mène avec cette offre une petite révolution sur Internet, montrant qu’en créant une offre intelligente et intéressante, le piratage ne devient plus un obstacle. Concernant le nombre de téléchargements, que TF1 juge insuffisant, le prix semble cette fois-ci être le seul responsable de la déception de TF1.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • Nerolevoli
    ça reste payant.
    Reste a voir si c'est de meilleure qualité chez TF1
    0
  • Sundevil
    Faut pas rever, TF1 va pas te faire un truc gratos ;). Et c'est une bonne soirée pour eux quand même, 150 000€ pour un episode, sa vaut le coup.
    0
  • The filleur
    Gratuit finançé par la pub et ils font carton plein, prsonne n'ira DL sur un reseau pirate de cette façon, il ne tient qu'a tf1 de franchire le pas!
    0