Le TIME vous a élu personnalité de l'année 2006

Depuis 1927, le magazine américain TIME se consacre à une personnalité dans le monde afin d’en dresser le portrait, suivant qu’il mérite les honneurs ou non. Cette rubrique annuelle se consacre à des personnes ayant marqué leur époque, soit par un acte grandement apprécié, ou par exemple par un comportement particulièrement détestable. Au départ, Richard Stengel pensait nommer personnalité de l’année Mahmoud Ahmadinejad, le président Iranien. Puis il a ravisé son jugement, et la personnalité de l’année 2006 selon le TIME, finalement, c’est vous, à savoir les internautes.

« Il y a des individus que nous pouvons choisir parce qu’ils sont responsables d’une série d’événements parfois douloureux ou même violents qui affectent la vie de milliers de personne, écrit le rédacteur en chef du journal dans ses lignes, Mais nous pouvons aussi regarder 2006 avec une perspective différente et voir l’histoire d’une communauté informatique qui collabore comme jamais auparavant, que ça soit dans le savoir de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, dans toutes les vidéos publiées sur YouTube ou dans la métropole virtuelle qu’est MySpace. Vous avez saisi les rennes des médias, vous avez fondé et créé les règles de la nouvelle démocratie numérique, vous avez battu les professionnels de l’information à leur propre jeu et, pour toutes ces raisons, vous êtes la personnalité de l’année 2006 ».

Vous l’aurez compris, cette édition du TIME consacre donc les internautes quels qu’ils soient, notamment par la diversité et la quantité d’informations en tout genre qu’ils diffusent chaque jour sur la toile. Un titre que nous devrons nous partager à un peu plus d’un milliard de personnes dans le monde, mais ce n’est pas la première fois que le TIME donne cette « récompense » à une personnalité qui n’est pas un individu. En 1966, les jeunes de moins de 25 obtenaient le titre, avant les femmes américaines en 1975 et le PC en 1982.

Quoi qu’il en soit, cette reconnaissance prouve plus que jamais qu’Internet est un média qui évolue et est reconnu de toutes parts. Environ 1/6ème de la planète utilise aujourd’hui ce moyen de communication, qui s’impose de plus en plus comme une référence.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • calfou
    suis trop content ;) youpiiiiiii

    C'est ou que l'on retire notre lot???

    Non sans dec, c'est spécialement bien de faire ça ;)
    0
  • mrbeaM
    C'est de la pure démagogie pour flatter le lectorat. Tout le monde a un avis sur tout et le clâme haut et fort au travers de blogs et de forums et la sagesse est noyée dans une cacophonie nauséabonde. Non, je trouve ça effrayant parce que la parôle des cons occulte celle de ceux qui pensent avant de parler. Il faut continuer à mettre la lumière sur des leaders, des gens qui font avancer les choses avec les autres au lieu de multiplier les voix qui pourraient se réunir derrière un porte-parôle.
    0
  • kleuck
    Je pense au contraire qu'il est plus facile de trouver des idées intelligentes sur la toile que dans n'importe quel autre medium, dont justement la spécialité semble étre d'occulter le citoyen au profit de "leaders" de merde.
    C'est ta façon de voir les choses qui me semble "nauséabonde" ; reste derriére ton "leader" si tu veux "le mettre en lumiére", quand il passera à l'Olympia n'oublie pas de nous le faire savoir.
    0