TNT île de France : la télévision analogique s'éteint ce soir

Dans la nuit du 7 au 8 mars, l’Île de France passera au tout numérique. Les signaux analogiques seront éteints à minuit. Tout sera rétabli demain de 8 h à 19 h, selon les antennes concernées.

Les principaux émetteurs seront les premiers à se rallumer à partir de 8 h (Tour Eiffel, Sannois, Chennevières, Villebon et Mantes-la-Jolie). La remise en place des 40 antennes d’île de France sera effective à 19 h. Ce passage au tout numérique apportera une meilleure qualité audio et vidéo ainsi que la possibilité de recevoir gratuitement les 19 chaînes de la TNT et 11 autres payantes.

Les manipulations à faire

Pour bien se préparer à ce passage à la TNT, les Franciliens doivent vérifier leur équipement. Les téléviseurs achetés après mars 2008 sont équipés par défaut de Tuner TNT. Pour les autres, il faut s’acquitter de l’achat d’un décodeur TNT (à partir d'une vingtaine d’euros) à moins que leurs utilisateurs ne reçoivent la télévision par ADSL via un abonnement Internet.

Une fois l’équipement installé, il ne restera plus qu’à faire une recherche des chaînes demain afin de scanner les nouveaux canaux disponibles. Le réglage de l’antenne n’est pas indispensable à moins de souhaiter bénéficier d’une meilleure réception. Pour cela, il faut compter entre 80 et 120 € s’il est fait appel à un professionnel.

"Tous au Numérique" vous aide

Pour toute question, un numéro a été mis en place. Joignable au 0 970 818 818 (prix d’un appel local), « Tous au Numérique » permettra, en outre, aux personnes âgées allergiques à la technologie de passer simplement au numérique en leur envoyant un facteur pour leur installer la TNT sur leur téléviseur.

Enfin, le journal télévisé de France 3 Île-de-France fera un point complet ce soir à 18 h40 en direct du Trocadéro afin d’aider les Franciliens à passer en douceur au tout numérique. Bien sûr, vous pouvez également poser vos questions à la rédaction dans les commentaires.

Passage à la TV numérique : êtes-vous prêts ?