Archos : 6 nouvelles tablettes en juin

Quelques semaines après l'officialisation de l'iPad 2, Archos a fait le point sur son exercice 2010 et les perspectives offertes par l'année en cours. Si l'entreprise française repasse au vert côté finances, l'année 2011 sera indubitablement charnière pour le constructeur de tablettes. La Generation 9 des tablettes Archos ne sera dévoilée qu'au mois de juin prochain, mais quelques éléments sont d'ores et déjà connus.

Ce sont pas moins de 6 nouveaux produits à écrans tactiles (de 5" à 10") qui s'ajouteront à la gamme de tablettes Archos, a priori toutes sous Android. Le fabricant mise sur une nouvelle structure alliant plastique fin et métal très léger. Un nouveau processeur va également être de la partie : il s'agit du modèle ARM dual-core A9 cadencé à 1,6 GHz, annoncé comme le plus puissant, à ce jour, intégré dans une tablette.

Nouveau processeur et nouveau modem 3G

Autre nouveauté, ces 6 appareils seront équipés d'une toute nouvelle forme de modem 3G qui va permettre à Archos de passer par les opérateurs téléphoniques pour leur commercialisation. Par ailleurs, l'entreprise française continue de miser sur de véritables disques durs au détriment de la mémoire Flash. La raison ? Un coût bien inférieur pour une plus grande capacité de stockage.

Enfin, Archos a laissée entendre que de nouveaux produits, des "gadgets pour la maison" (autre que tablette ou lecteur MP3) seraient officialisés avant l'été. Appareils de surveillance grand public ? Systèmes audio multi-postes ? Réponse au mois de juin.