Mini Microsoft Surface : en format tablette dans 3 ans ?

« Microsoft Surface sera dans tous les foyers d’ici trois », a affirmé le chercheur principal de la firme américaine. Les consommateurs pourront s’en équiper non pas en table basse, mais en version de poche, plus économique.

Bill Buxton, expert des interfaces homme-machine, a loué les mérites d’un tel projet lors d’une interview au Globe and Mail. Cette tablette fonctionnera sous Windows 7 et sera « aussi fine qu’un panneau de verre », a ajouté le chercheur.

La plus économique ?

Elle reprendra le système de caméras infrarouges de Surface pour détecter les mouvements des utilisateurs. Moins onéreux que le tactile que l’on trouve sur les tablettes actuelles, ce procédé pourrait offrir à Microsoft une entrée fracassante sur le marché des tablettes avec un prix agressif.

Bill Buxton prédit que « ce type de Surface débarquera à un prix attractif et s’installera dans les salons, les salles à manger, les salles de jeux et plus encore. » Il ajoute aussi que « cette technologie permettra d’améliorer et d’augmenter de manière spectaculaire la nature des jeux » arguant que l’on pourra jouer à un Donjon et Dragon en réalité augmentée. « Nous pourrons avoir de nouveau cette conversation dans trois ans », confie-t-il au journaliste de Globe and Mail, « et vous verrez que j’ai raison. »

Un discours éloquent qui passe sous silence la prochaine tablette sous Windows 7. Sortant sous la marque HP, on rappelle qu’elle n’avait pas transporté les foules lors du dernier CES à cause d’une navigation délicate.