Ecopad, la tablette auto-suffisante

Outre les sources d’énergies renouvelables les plus communes, la piézoélectricité pourrait bien être destinée à un bel avenir. Plusieurs designers ont déjà présentés des concepts exploitant la piézoélectricité pour générer de l’électricité de manière écologique.

Cette fois, on découvre une tablette conceptuelle 100% écologique qui utilise cette propriété pour s’alimenter en permanence. Le concept est baptisé Ecopad et le trio de designers qui l’ont réalisé ont annoncé que la tablette n’a pas besoin d’être chargée. En effet, selon les statistiques, un grand utilisateur de tablette appuie sur l’écran tactile 10.000 fois en une journée. Le principe des trois designers est simple : convertir l’énergie générée lors de ces appuis en énergie électrique. Sachant que la piézoélectricité directe consiste à polariser électriquement un corps grâce à un phénomène purement mécanique, l’utilisation de cette propriété est alors une solution intéressante. Comme cette propriété est propre à certains corps uniquement, un film piézoélectrique nanoscopique sera installé sous l’écran tactile.

Les designers coréens Yonggu Do, Jun-se Kim et Eun-ha Seo sont les créateurs du concept Ecopad. La tablette auto-suffisante a été conçue pour le concours « A life with future computing ».