[CES] Microsoft lance Tag

En marge de l’actualité sur Windows 7, l’éditeur de Redmond  a profité du CES pour annoncer son initiative Microsoft Tag en version version beta publique. Il s’agit d’un système de  « mobile tagging » comparable au flashcode qui a fait son apparition en avril dernier en France.

Quelques rappels sur  le mobile tagging

Pour ceux qui n’auraient suivi l’actualité autour de ce concept, il s’agit pour faire simple d’une version étendue du code à barres. Si ce dernier est dit « code à une dimension », les nouveaux codes sont à deux dimensions. Cela permet d’aller bien plus et d’y stocker bien plus d’information comme du texte ou encore des URL. Le japon, toujours à la pointe a déjà très largement adopté le Code QR qui se diffuse tout juste en France.

Muni d’un téléphone mobile compatible (voir la longue liste des compatibilités) servant de scanner, l’utilisateur peut alors chaque fois qu’il rencontre ce type de code avoir des compléments d’informations qui s’affichent alors sur le mobile.

En quoi Microsoft Tag est il différent ?

L’innovation présentée par Microsoft réside dans le fait que ses tags ne contiennent pas eux même l’information, mais constituent un lien unique en direction des serveurs de l’éditeur. C’est alors l’amorce de la diffusion d’information. L’avantage de ce système est que la quantité et la complexité des informations stockées s’en trouvent très grandement augmentées ; voilà pour l’utilisateur. Pour les sociétés l’utilisant, cette technologie permet d’avoir une très grande visibilité sur la topologie du déploiement des codes ; arme redoutable s’il en est.

Microsoft a d'ores et déjà mis à disposition tous les outils nécessaires pour la diffusion de cette technologie en ménageant, bien entendu, une place de choix pour les plateformes Windows Mobile.

  • Pour voir cette technologie en action rendez vous sur la page dédiée du site Microsoft Tag