Recharger son téléphone en parlant ? C’est pour bientôt

Quel est le gros défaut commun à la quasi-totalité des smartphones actuels ? L’autonomie. Un ingénieur sud-coréen a peut-être trouvé la parade ultime à ce frein, en mettant au point une technologie transformant le son en électricité. Concrètement, cela permettrait de recharger son téléphone portable simplement en ayant une conversation selon le Telegraph.

Deux fils qui vibrent entre deux électrodes

« Le son, qui est constamment présent dans notre vie quotidienne et dans notre environnement, a été négligé en tant que source d'énergie », explique Sang-Woo Kim, ingénieur de l'Institut de nanotechnologies de l'Université Sungkyunkwan de Séoul. « C'est ce qui nous a motivé à produire du courant électrique, en captant l'énergie sonore de la parole. »

Pour cela, la technologie utilise de minuscules fils d’oxyde de zinc placés entre deux électrodes. En vibrant, ces fils génèrent un courant électrique. Cela signifie également qu’il pourrait suffire d’un environnement sonore puissant (en ville, sur une route, en concert, etc.) pour recharger son appareil. L’inventeur de ce procédé espère pouvoir le faire fonctionner avec des sources sonores moins puissantes, pour le rendre plus efficace.