En 2011 les mobiles devront afficher leur niveau d'exposition

Le décret est paru le 14 octobre dernier dans le Journal officiel. Dès le 15 avril 2011, le débit d'absorption spécifique (DAS) devra être affiché sur tous les points de vente et publicité. Déjà mentionné dans les notices des fabricants et sur les plaquettes des opérateurs, le DAS sera donc désormais visible très facilement.

Des règles très claires d’affichage sont précisées par le décret d’application. Le DAS sera imprimé « en caractère gras et d’une taille au moins égale à la plus grande utilisée pour présenter les caractéristiques techniques de l’équipement, quel que soit le support utilisé ». Cette mesure est issue de la table ronde « Santé et radiofréquence » organisée par Nathalie Kosciusko-Morizet et Roselyne Bachelot en mai 2009.

Pour rappel, la réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg, ce que les associations militant pour une baisse de celui-ci dénoncent fortement. Elles avaient d’ailleurs été déçues des conclusions de la table ronde de l’année dernière.