TNT : dernière alerte avant le passage au tout numérique

Certains d’entre vous ont pu voir dernièrement un message important s’afficher au beau milieu de leur téléviseur. Cette alerte insistante indique que votre téléviseur reçoit toujours un signal analogique. Il signifie que dans quelques semaines, vous ne pourrez plus l’utiliser si vous ne vous équipez pas d’un adaptateur TNT.

Pour Olivier Gerolami, directeur général de France Télé Numérique en charge de cette mutation, « l’équipement numérique des foyers est proche de 100 % lors du passage », balayant ainsi tout doute sur le manque d’information d’un public peu au fait des nouvelles technologies. « Comme le passage à la numérotation à 10 chiffres, les Français ont compris que ce bond technologique est nécessaire, 85 % de la population pense que c’est une bonne ou très bonne chose », ajoute-t-il. 

Des fréquences libérées pour la 4G

La couverture de la TNT bénéficie du passage au tout numérique : « les émetteurs analogiques étant basculés en tout numérique, on passera ainsi de 90 à 95 % du territoire. Sur les 26 millions de foyers français, cela représent plus d’un million supplémentaire couvert par la TNT », précise Olivier Gerolami. Pourtant quelques problèmes, mineurs sur un déploiement de cette ampleur, surviennent : « lors du passage au tout numérique nous changeons les fréquences de toutes les chaines pour en libérer certaines qui seront dévolues à la 4G. Les jours suivants le basculement, tous les foyers doivent reconfigurer leur boitier TNT. 50 % des appels sur notre hotline concernent cette manipulation à ce moment-là », explique le directeur général de France Télé Numérique.

Les installations collectives des grands ensembles doivent en plus faire intervenir un technicien pour reconfigurer les filtres et amplificateurs permettant d’acheminer le signal dans chaque appartement.

Une subvention de 250 € pour équiper les foyers hors couverture

Enfin, quelques centaines de foyers ont été les victimes collatérales d’un phénomène de brouillage. Si l’on se situe sur le chevauchement des signaux de deux émetteurs différents, il se peut que l’on ne puisse plus du tout recevoir la TNT. « Dans ce cas-là, nous aidons ces foyers à s’équiper de parabole aux mêmes conditions que ceux qui se situent hors zone de réception : un financement de l’installation à hauteurs de 250 € sans condition de ressource. »

Les régions Bourgogne et Franche Comté passeront au tout numérique dans la nuit du 15 au 16 novembre prochain. Les basculements s’opéreront ensuite sur le reste des régions jusqu’au 29 novembre 2011. Toutes les informations nécessaires sont consultables sur le site Tous au numérique.