Une tempête solaire causerait un black-out total sur Terre

L'activité du soleil mérite d'être surveillée. Ces derniers temps, l'étoile est particulièrement active, provoquant des éruptions hautes de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres aux températures frôlant le million de degrés. Le rapport avec la terre ? Les explosions projettent d'importantes quantités de matières solaire capables de traverser les 150 millions de kilomètres qui séparent le soleil de notre planète en moins de 5 jours.

La plupart du temps, ce nuage est stoppé par le champ magnétique qui entoure la planète. Mais parfois, des morceaux parviennent à le traverser, provoquant notamment les aurores boréales que l'on peut observer aux deux pôles.

Des risques de tempête magnétique

Seulement, les conséquences pourraient être plus graves si le phénomène s'intensifiait : la création d'une tempête magnétique causant l'arrêt complet de l'ensemble des équipements électroniques. Ce gigantesque black-out stopperait donc l'électricité et tout ce qui en dépend : ordinateurs, téléphones, mais impacterait également les satellites en orbite.

Un tel phénomène ne serait pas inédit. Les experts estiment que ce type d'intenses tempêtes solaire se produit environ tous les 100 ans. La dernière remonte à 1859. La Nasa estime que l'évènement pourrait bien avoir lieu durant le mois mai, bien que la menace est régulièrement rappelée depuis plusieurs mois. Le problème est alors de se préparer à une telle éventualité. L'économie serait littéralement stoppée et les personnes dont la santé dépend de machines se retrouveraient en grandes difficultés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • dsdsfdsf
    Les cages de Faraday, c'est un concept si compliqué ? Personne connais ?
    Black Out total pour la population, oui... Pas pour les armées et les états.
    0
  • dsdsfdsf
    Les cages de Faraday, personne ne connais ? Black out total, oui.. Mais pas si total que ça. Les différentes armée dans le monde ont un équipement la plupart du temps protégé, sinon insensible.
    0
  • wiwi007
    Comme d'habitude tous plein de gens seront affoler il ne se passera rien ou pas grand chose est tous le monde aura oublier dans la semaine qui suivra.
    0