Titan : un ordinateur à 97 millions de dollars... pour la recherche

Le gouvernement américain a commandé  un exemplaire de l’ordinateur le plus puissant du monde pour effectuer des recherches sur les énergies futures. Livraison prévue en 2013.

La commande a été passée auprès du fabricant informatique Cray pour 96 millions de dollars. Nommé Titan, ce superordinateur sera une évolution du Jaguar que possèdent actuellement les États-Unis.

Pour construire cette machine, Cray a recourt aux meilleurs processeurs d’AMD (Opteron) et Nvidia (Tesla). En tout, ce sont entre 8 000 et 19 000 puces qui formeront Titan, soit 299 008 coeurs, le tout accompagné de 600 To de mémoire vive. Avec ces composants, il sera « plus de deux fois plus rapide et trois fois plus économe en énergie que l'ordinateur actuellement le plus rapide, situé au Japon », affirme Nvidia. Aujourd’hui, le Jaguar développe 2,3 millions de milliards de calculs mathématiques par seconde (pétaflops). Avec les transformations que va lui apporter Cray, cette donnée sera poussée jusqu’à 10 ou 20 pétaflops.

« Titan sera utilisé pour des projets de recherche importants et variés, le développement de biocarburants viables commercialement, de moteurs plus propres, d'énergie nucléaire plus propre et d'énergie solaire plus efficace », explique Jeff Nichols, responsable informatique du laboratoire d’Oak Ridge du département américain de l’Énergie.

Pour le directeur général du laboratoire, « des découvertes qui prennent des semaines même sur un système aussi puissant que Jaguar pourraient prendre quelques jours avec Titan. »