TomTom acquière les brevets d'Horizon Navigation Inc

Après avoir recruté une centaine d’ingénieurs spécialisés provenant du groupe Siemens VDO Automotive, l’éditeur néerlandais confirme une nouvelle fois son intérêt pour le marché automobile de première monte avec un nouvel investissement dans le secteur des équipementiers auto.

Hégémonie renforcée

TomTom a annoncé avoir fait l’acquisition du portefeuille de brevets de la société Horizon Navigation Inc, leader dans la conception de solutions de navigation automobile depuis dix-huit ans. Cette société a conçu des solutions de navigation de première monte pour les constructeurs General Motors, Ford, Chrysler, Porsche, et Nissan, ainsi que des produits de deuxième monte et accessoires pour Audiovox, Clarion, Dual et Cobra Electronics. Horizon Navigation a également accepté de fournir de la R&D basée aux Etats-Unis pour augmenter les équipes du développement de TomTom et continuera d’autre part à développer ses propres logiciels.

Joie partagée

Le président de Tom Tom, Harold Goddijn, a commenté la transaction : « nous sommes enchantés d’acquérir ces importants brevets, dont beaucoup ont été déposés dans les premières années du GPS. Les brevets d’Horizon Navigation s’ajouteront à notre portefeuille de brevets qui ne cesse d’augmenter fortement. » Laura White, Président et CEO d’Horizon Navigation a déclaré « Nous sommes impatients de contribuer notre expérience de la navigation pour aider Tom Tom, tout en continuant à fournir des solutions originales à notre portefeuille grandissant de clients ».

L’analyse : La stratégie de Tom Tom, consistant à accumuler un maximum de brevets autour du GPS s’explique par l’intérêt du néerlandais à maîtriser l’ensemble de l’échelle de production. De telles opérations renforcent la mainmise de Tom Tom sur la marché du GPS.

  • Article réalisé en partenariat avec GPSandCo