Toopiti : mini PC et grosse carte graphique à 310 €

La marque coréenne Funtwist vient de sortir en France un mini PC sous le nom Fikono 330. Rapidement rebaptisé Toopiti par les revendeurs, cet ordinateur dispose de la nouvelle plateforme ION de nVidia.

Une configuration alléchante

Comme son nom l’indique, il est tout petit avec 5,5 cm d’épaisseur et des bords qui n’excèdent pas les 20 centimètres. Bien garnies, ses entrailles renferment un processeur Atom cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive et 500 Go d’espace disque. Si l’on couple cela à une carte graphique nVidia 9400 GT, on obtient une machine beaucoup plus attractive que l’Eee Box d’Asus ou les netop de MSI.

Mini PC cherche OS

L’inconvénient de Toopiti est qu’il est vendu sans système d’exploitation, sa configuration étant trop poussée selon Microsoft pour accueillir Windows XP. Aussi, son prix en est réduit et affiche 310 €. Pour cette somme, on a également le droit à des sorties audio en 7.1, du Wifi g ainsi que des sorties HDMI et DVI. Ces dernières font du Toopiti un Media Center idéal qui lira sans broncher Blu-ray, DVD ou tout autre format vidéo. À placer à côté de la télévision, il est disponible en finition noire.