Toshiba TG01 : iPhone killer ultime ?

Le Mobile World Congress n’a pas encore débuté que déjà les premières annonces nous parviennent. La surprise du jour est venue de Toshiba qui a décidé de frapper un grand coup avec la présentation de son TG01. Le nouveau smartphone du Japonais rompt définitivement avec les précédents terminaux proposés par Toshiba. Son design, très élaboré, est axé sur la finesse (9,9 mm d’épaisseur). A première vue, le TG01 frappe par sa grande dimension (70 mm x 129 mm x 9,9 mm), et pour cause, il en faut de la place pour embarquer un écran de 4,1 pouces.

Processeur d’1 GHz

Mais aussitôt pris en main, nous avons été rassurés par son poids (129g), pas excessif au vu de sa taille. Côté design, Toshiba n’aura sans doute pas de mauvaise surprise. Côté équipement, c’est aussi très ambitieux. Processeur Qualcomm de 1 GHz (bien au-dessus d’une moyenne qui se situe à 500 Mhz), batterie estimée à 5 heures d’autonomie en conversation et connectivité complète (port microSD, Wi-Fi (g), Bluetooth 2.0, et HSDPA.

… et Windows Mobile

Bien évidemment, le TG01 (notez que son nom peut encore changer d’ici sa commercialisation) embarque une puce GPS, un lecteur audio et vidéo CorePlayer et qu’il fonctionne sous Windows Mobile 6.1 (upgradable en 6.5 dès septembre à priori). La surcouche logicielle Toshiba Touch peut encore évoluer, mais les premières impressions sur ces modèles de présérie sont plutôt bonnes.

On se revoit cet été

Quelques déceptions tout de même : un APN limité à 3,2 mégapixels pour ne pas augmenter l’épaisseur du terminal et surtout une mémoire interne quasi nulle (512 Mo) qu’il faudra augmenter via le port microSD. Le TG01 sera présenté plus officiellement au MWC de Barcelone et devrait être commercialisé au début de l’été. Il sera sans doute proposé avec un tarif opérateur, lorsque celui-ci, aura été choisi. A défaut, le smartphone de Toshiba sera vendu à 500 € HT.

Toutes les photos du Toshiba TG01