HP présente sa tablette TouchPad sous WebOS

Annoncée depuis des mois, la tablette tactile de HP est devenue réalité aujourd’hui. Ce sont donc deux modèles de 16 Go et 32 Go qui vont être distribués dès la semaine prochaine en France. Ce HP TouchPad a une diagonale de 10 pouces, une webcam 1,3 mégapixels en façade et des dimensions dans la moyenne (19 x 1,4 x  24 cm) pour un poids de 740 g. Pourvu d’un processeur Snapdragon cadencé à 1,2 GHz, le TouchPad offre en prime la technologie sonore maison, à savoir le Beats Audio cher à Dr. Dre. Pour les prix, pas de surprise, les deux modèles seront vendus respectivement à 479 et 599 €.

Cette tablette aux caractéristiques classiques renferme pourtant une curiosité : WebOS 3.0, le système d’exploitation made in Palm, et repris par HP lors du rachat de l’ancien spécialiste du PDA. Celui-ci se base sur les bonnes initiatives de WebOS version Smartphone, notamment son mode multitâche original ou encore la gestion du format flash. Lors de notre prise en main ce matin, le système nous a semblé assez fluide et agréable, des impressions qu’il faudra confirmer dans le test à venir.

HP veut WebOS sur tous ses produits

WebOS 3.0, sur TouchPad, n’est qu’un début. HP compte l’intégrer à l’ensemble de ses produits, du PC portable à l’imprimante. Ainsi, le constructeur souhaite créer un nouveau type de connectivité entre ses produits. C’est donc le TouchPad qui inaugure cet environnement.

Quoiqu’il en soit, cette version Wi-Fi devrait préfigurer à un modèle 3G dès la rentrée. C’est seulement après qu’il faudra s’attendre à voir arriver les deux Smartphones sous WebOS annoncés par HP lors du CES.