Le PC qui veut qu'on le touche

HP Touchsmart IQ506HP vient de présenter le nouveau modèle de TouchSmart, son PC de bureau à écran tactile.

iMac-like

Basé sur un tout-en-un à l’image de l’iMac, le IQ506 a une apparence plus réussie que la plupart des copies de l’ordinateur d’Apple fabriquées par Gateway, Sony ou encore Dell. Pour rappel, le concept initié par la firme à la pomme est de supprimer la tour d’ordinateur pour intégrer tous les composants nécessaires dans l’écran. On se retrouve donc avec un écran, un clavier et une souris en tout et pour tout, un gain de place et d’esthétisme qui a fait le succès de l’iMac, mais qui ne réussit pas forcément à ses ersatz.

Avec écran tactile

Néanmoins, le dernier HP TouchSmart a l’avantage de s’afficher avec une dalle de 22 pouces tactile. Livré avec Windows Vista Home Premium, le PC d’HP ne permettra pas de naviguer au doigt entre ses fenêtres. Pour ce faire, il faudra attendre Windows 7 (lire seven), système d’exploitation qui devrait gérer les écrans tactiles. On se retrouvera donc avec les logiciels HP pour utiliser la technologie tactile avec ses photos, vidéo, musique, un navigateur Web ou encore un calendrier.

Configuration de bureau

HP Touchsmart IQ506Sans réelle orientation d’usage, le TouchSmart IQ506 devrait s’accommoder de toutes les situations. Architecturé autour d’un processeur Intel Core 2 Duo T5850 cadencé à 2,16 GHz, légèrement plus puissant que celui du IQ504, il dispose de 4 Go de DDR2. Cette mémoire cadencée à 667 MHz est composée de deux barrettes afin de profiter des bénéfices du Dual-Channel. Un disque sur SATA de 500 Go fonctionnant à 7200 tpm assure le stockage alors qu’un combo lecteur/graveur DVD s’occupe de la partie lecteur optique.

Blu-ray ready dans lecteur HD

Le plus important pour les joueurs et les amateurs de vidéo est sans aucun doute la carte graphique. Cependant, sur ce point, HP n’a pas mis une bête de course. On se retrouve donc avec une GeForce 9300 M GS HD d’entrée de gamme et ses 256 Mo de RAM, autant dire tout de suite que Crysis ou le prochain Far Cry 2 ne tourneront pas à fond de calle. En ce qui concerne l’extension HD du nom de ce chipset, HP assure que son ordinateur est Blu-ray ready. Pourtant, il n’est pas pourvu de lecteur Blu-ray. Un oubli de la part d’HP ? On pourra toujours lire des Divx HD.

Un PC prêt à l’usage

La connectique est composée pour sa part du Wi-Fi 802.11 b/g/n, du Bluetooth et d’un port Ethernet Gigabit (10/100/1000 Mbits). Un port Firewire, 5 USB, une Webcam et deux haut-parleurs complètent la machine. Elle sera livrée avec un clavier rétroéclairé, une souris optique et une télécommande IR. Cette dernière ira également de pair avec le tuner TV qui est en option sur le IQ506.

Livré avec une pléthore de logiciels, le dernier TouchSmart d’HP est disponible à 1299 $ (840 €) et 1499 € dans sa version avec Tuner TV.