La BMW M3 de 2050 n’aura ni pare-brise ni vitres

Et si dans quarante ans, les voitures n’avaient plus de pare-brises, ni de vitres ? Et si au lieu de cela on n’avait qu’un corps opaque qui ne laisse pas entrevoir l’intérieur ? Le constructeur allemand BMW a relevé le défi. Top chrono, deadline : l’année 2050.

BMW s’est aussitôt lancé dans la conception de la BMW M3, une voiture opaque non-vitrée. Le designer en est Daniel Nikonchik. C’est à se demander : « Comment se conduira un tel véhicule ? ». Simple en est la réponse apportée par la marque allemande : la voiture sera équipée d’un millier de nano-caméras sur quasiment toute sa surface. Elle enverra des images haute définition de l’environnement en temps réel sur des écrans. Plutôt culotté comme projet.

Ce n’est pas tout, une voiture prévue en 2050 se doit d’être un vrai bijou en termes de technologie et de design. Ainsi, elle sera dotée d’un look digne de cette année d’échéance. Ses portes couvriront tout le cockpit et l’ouverture se fera à la verticale. Pour l’intérieur, des écrans tactiles et un tableau de bord interactif personnalisable donneront plus de clinquant au M3. Des composants disponibles sur le site de la compagnie pourront être téléchargés. La voiture à deux roues motrices sera munie de moteur à hydrogène donc écologique. Résolument next gen, les nano-caméras auront des fonctions zoom et vision nocturne.

BMW pourra-t-il atteindre son Graal ? Ce ne sera pas chose facile mais avec un délai de 40 ans, ce n’est pas impossible.