Renault Runner : un système de taxi-train écologique

Pollution, embouteillage et désordre, tels sont les mots qui caractérisent les rues de la ville. Il faut bien le reconnaitre, la croissance incessante du nombre de voitures en circulation y est pour beaucoup.

Il est grand temps de penser à une solution afin de vivre dans un lieu plus sain et paisible. Walter Robert, le designer en provenance de Tanzanie en propose une qui mérite d’être envisagée. Baptisé Renault Runner, il s’agit d’un système de taxi à grande échelle. Pour remédier à la pollution urbaine, le concept consiste à utiliser des voitures exploitant uniquement des sources d’énergies naturelles. Le véhicule étant équipé de panneau solaire transparent qui transforme l’énergie solaire en électricité. Un dispositif qui capte l’énergie cinétique est en renfort. Notons que Renault Runner possède trois roues et n’utilise que des lumières LED. Afin de mettre un terme au désordre, ces taxis peuvent se joindre les uns à la suite des autres et former un Runner Train, un train à trois compartiments.

L’idée donne une impression de déjà vu, il n’est pas différent du concept El Assist présentéu il y a quelques semaines. Avec sa stratégie globale de voitures électriques, il se peut bien que la marque au losange aille au bout de son projet dans les décennies à venir.