Eurocopter dévoile son secret : X3, l’hélico hybride à grande vitesse


C’est dans le plus grand secret qu’Eurocopter a réalisé son concept d’hélicoptère hybride à grande vitesse H3 (High-speed Hybrid Helicopter). Cette filiale d’EADS a travaillé dans l’ombre pendant 3 ans pour enfin dévoiler le démonstrateur X3.

Le X3 (prononcer « X cube») est un hélicoptère qui se veut révolutionnaire, tant dans ses performances que dans son apparence. En effet, en plus de l’hélice classique, il est doté de deux ailes portant deux rotors propulseurs. Ce qui lui donne l’apparence d’un aéroplane, d’où le terme hybride.

Habituellement, un hélicoptère ne dépasse pas la barre des 300 km/h, mais cette création du groupe européen est capable de voler à une vitesse maximale de 400km/h (220 nœuds). Cet aéronef est également conçu avec d’excellentes capacités de décollage et d’atterrissage verticaux.

Le X3 d’Eurocopter, en essai de vol depuis le 6 septembre est le concurrent direct du X2 du constructeur américain Sikorsky, en essai de vol depuis 2 ans. Ce dernier est un hélicoptère doté de deux hélices superposés tournant dans deux sens contraires et d’un seul rotor propulseur placé à l’arrière, pouvant se déplacer à 450 km/h (250 nœuds). En somme, voici deux engins qui se distinguent du lot du fait de leurs performances. Difficile de déterminer qui surclasse l’autre. Un beau duel en perspective.