Concept d’avion VTOL : plus de moteurs, plus de sécurité ?

Plus on a de moteurs sur un avion, plus l’engin est sécuritaire selon Oliver VTOL. Le fabricant américain a illustré ses dires par l’intermédiaire d’un concept d’avion à six moteurs, nommé Hexplane.

Le concept concerne un aéroplane doté de six moteurs et de trois ailes. Selon les concepteurs d’Hexplane, avec un avion à deux moteurs, les passagers sont en danger dès que l’un des moteurs est momentanément hors-service. Il en est de même pour un avion à quatre moteurs répartis sur deux ailes lorsqu’on a un problème avec une aile. D’où la nécessité de concevoir un tel engin. Outre la sécurité, Hexplane serait plus rapide, plus performant et capable de réaliser des vols plus longs. Les hélices peuvent être orientées horizontalement comme celles d’un hélicoptère ou verticalement. Ainsi,  l’avion peut décoller et atterrir à la verticale.

Oliver VTOL recherche actuellement des fonds d’une valeur de 12 millions de dollars pour réaliser un prototype d’ici deux ans. La compagnie devrait vraisemblablement collaborer avec Piaggio Avanti pour y parvenir.