EADS VoltAir, l’avion électrique de demain


Comme la plupart des moyens de transports, les engins volants se mettront également au vert d’ici quelques années. En témoigne le concept VoltAir.

VoltAir est un avion conceptuel créé pour le projet ECO2avia, lancé par EADS. Il s’agit d’un avion 100% électrique. Le domaine dans lequel VoltAir sera utilisé n’est pas encore connu mais une chose est sûre, ce n’est pas un modèle commercial et il ne transportera pas de passagers. L’avion est équipé de deux batteries lithium polymère modifiées, chacune alimentant un moteur puissant. Les deux moteurs font tourner deux propulseurs coaxiaux à l’arrière de l’engin. VoltAir est fabriqué en fibre de carbone pour accuser un poids minime par rapport à sa taille et l’aérodynamique a été minutieusement étudiée pour qu’il puisse planer aisément et avec grâce. VoltAir utilise également des matériaux supraconducteurs à haute température pour ses câblages afin d’éviter toute perte d’électricité.

Silencieux et sans la moindre émission de CO2, ses concepteurs pensent espèrent la réalisation du concept VoltAir dans une vingtaine d’années.