L'armée américaine s'inspire du film Transformers

Les spectateurs des deux volets de « The Transformers » ont souvent la même réaction concernant les robots du film : « de la fiction pure ». Vraiment ?. En effet, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, DARPA, une agence du département de la Défense des Etats-Unis projette de créer des machines dignes de la bande à Bumblebee.

La « Defense Advanced Research Projects Agency » (agence pour les projets de recherche avancée de défense), plus connue sous l’acronyme DARPA travaille sur le projet nommé « Transformer TX ». Le dit projet concerne la fabrication d’un véhicule militaire qui peut évoluer à la fois sur la terre ferme et dans les airs, une combinaison de camion blindé, d’aéroplane et d’hélicoptère. Il s’agit donc d’un véhicule robuste qui peut décoller et atterrir à la verticale en cas de besoin. L’AAI Corporation a reçu un contrat de 2,2 millions d’euros avec DARPA pour réaliser ce projet bien audacieux.

Cette machine de guerre sera dotée d’hélices au dessus de son toit pour faciliter les déplacements verticaux, d’ailes rétractables sur les côtés et d’une hélice à l’arrière pour voler plus vite qu’un hélicoptère habituel. Transformer TX pourra voler à une altitude de 30 km et parcourir 402 km sans refaire le plein. De plus le véhicule est à très faible émission de CO2. Les premières phases du projet ont déjà commencé, notamment avec les études de faisabilité. Attendu vers 2015, ce véhicule sera utiliser pour les attaques, les interventions, les reconnaissances, l’évacuation des blessés, l’approvisionnement en armement et la logistique.