Twitter bloque un compte neo-Nazi en Allemagne

Crédit : The VergeCrédit : The Verge

Twitter serait-il en train de sévir concernant les messages anti-sémites qui pleuvent sur son réseau social ? Le site de microblogging viendrait de bloquer le compte @hannoverticker, tenu par un groupe nommé Besseres Hannover (Un meilleur Hanovre), suspecté par la police allemande pour être une « organisation du crime ». Surtout, ce compte tiendrait régulièrement des propos en faveur du neo-Nazisme, raison de la demande dublocage.


C’est la première fois qu’un tel blocage a lieu dans le monde. Pour être tout à fait précis, le compte est toujours accessible en Europe et aux États-Unis, seule l’Allemagne n’y a plus accès. L’annonce a été faite par Twitter via un message posté mardi 16 octobre, expliquant que @hannoverticker et ses propos allaient à l’encontre de la politique de contenus du réseau social.


Des mesures annoncées en janvier dernier


Pour rappel, la nouvelle politique de contenus de Twitter, annoncée en janvier, avait provoqué une vague de protestation sur le Web, les utilisateurs craignant pour leur liberté d’expression. Légalement, Twitter est en mesure de bloquer la publication de certains messages dans certains pays, selon la législation locale en vigueur.


« Au fur et à mesure que nous nous développons à l'international, nous irons dans des pays qui ont diverses positions sur la liberté d'expression », expliquait le site de microblogging sur son blog en début d’année. « Certains divergent tellement de nos idées que nous ne pourrons pas y exister », a-t-il précisé. « D'autres nous ressemblent mais, pour des raisons historiques ou culturelles, interdisent certains messages, comme la France ou l'Allemagne qui interdisent les messages pro-nazi ».


Il s’agit donc de la toute première mise en application de cette mesure.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire