#RadioLondres : quand Twitter se joue de la loi électorale

Twitter tombera-t-il sous le coup de la loi électorale qui interdit la diffusion de résultats et estimations avant 20 heures les soirs d’élections ? Le réseau social s’est amusé durant toute la journée de dimanche à contourner cette loi en inventant un système de codes inspiré de ceux de la BBC lors de la seconde guerre mondiale. Grâce au hashtag #RadioLondres, les utilisateurs ont pu suivre certaines estimations toute la journée.


« Météo pour ce soir, il fera 27° aux Pays-Bas, 25° en Hongrie, 16° en Allemagne et 13° en Russie »


« Météo pour ce soir, il fera 27° aux Pays-Bas, 25° en Hongrie, 16° en Allemagne et 13° en Russie, à peu de choses près... #RadioLondres » pouvait-on lire chaque pays désignant un candidat : les Pays-Bas pour François Hollande, la Hongrie pour Nicolas Sarkozy, l’Allemagne pour Marine Le Pen et la Russie pour Jean-Luc Mélenchon.


Un autre annonçait déjà le mauvais score de François Bayrou : « Les oranges prennent l’eau. Je répète les oranges prennent l’eau. #RadioLondres ». « Le JT Suisse annonce que le Gouda et le fromage hongrois sont en tête des ventes en France. #RadioLondres » s’amusait une autre personne sur Twitter.


75 000 euros d’amende pour tout le monde ?


Si certaines estimations se sont révélées exactes, le mot-clé s’est rapidement retrouvé noyé de faux messages, certains humoristiques, d’autres simples faire-valoir pour brouiller les pistes. Au final, difficile pour l’utilisateur lambda de se faire une véritable idée des résultats avant 18 heures. Il fallait alors se tourner vers les sites, tweets et autres sources suisses et belges pour obtenir les premières informations réalistes.


Quoi qu’il en soit, difficile de dire si le CSA a une quelconque emprise sur ces « informations ». L’autorité de surveillance avait annoncé l’interdiction « de communiquer au public avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain », sous peine d’une amende de 75 000 euros. Le site de France Info avance le chiffre de 85 000 tweets à l’heure et 23 à la seconde entre 18 heures et 20 heures. Quoiqu'il en soit, #RadioLondres risque bien d’émettre à nouveau dès le 6 mai prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • JohnMezkal@guest
    Cela prouve, une fois de plus, que PERSONNE AU MONDE ne peut contrôler les flux d'Internet !!!
    Tous les Big Brothers-au-petit-pied qui prétendent --les pauvres-- arrêter ainsi une rivière avec leurs doigts sont...
    --au mieux de pitoyables naïfs (comme quelques hauts fonctionnaires français que je ne nommerai pas)
    --au pire de dangereux prétentieux totalitaires (comme ces ayatollah iraniens ou ces apparatchiks chinois)
    ç bon entendeur...
    0