Vente liée : l'UFC-Que Choisir fait appel

UFC Que ChoisirL’UFC-Que Choisir vient de faire appel d’une décision de justice du TGI de Paris, suite à une plainte pour vente liée déposée en 2006 contre le fabricant Hewlett-Packard et les distributeurs Darty et Auchan.

Le tribunal avait alors estimé que la vente liée d’un système d’exploitation avec un ordinateur (Windows avec un PC ou Mac OS X avec un Mac) est dans l’intérêt du consommateur. Une décision qui ne convient pas à l’organisme de défense des consommateurs...

Une décision contestée

« Cette appréciation de l’intérêt des consommateurs est surprenante », a affirmé l’UFC. L’association de consommateurs indique que les clients devraient pouvoir choisir un ordinateur sans système ou sans logiciels préinstallés, ce qui pourrait notamment réduire le prix de l’ordinateur.

De même, l’UFC estime que l’affichage du prix de ces logiciels installés n’est pas une mesure suffisante. L’association avance des doutes quant au détail de ces prix et sur l’application de cette mesure, qui ne permet pas à un client de refuser un logiciel en particulier. Le cas d’Apple est d’ailleurs en partie à l’origine des doutes de l’UFC, puisque dans ce cas, le constructeur est également éditeur des logiciels installés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • a2bfango
    En attendant, on ne remarque pas de baisse de prix sur les pc sans OS, il faut alors debourser plus de 100euros pour avoir windows...
    0
  • phil12345
    Mac Osx sur un MAC, ça me parait logique. Apple fabrique les 2. Mais par contre windows sur les pc qui sortent pas de chez Microsoft, c'est plus tout a fait pareil !
    Quand a ça: "Le tribunal avait alors estimé que la vente liée d’un système d’exploitation avec un ordinateur (Windows avec un PC ou Mac OS X avec un Mac) est dans l’intérêt du consommateur." C'est une honte !!
    Le tribunal devrait peut être laisser l'utilisateur voir ou est sont intérêt ...
    0
  • xcessiv
    Les prix des licences OS sont variable...
    Si tu l'achete avec du Dell tu ne le paye pas le même prix que si tu l'achete seul ou que si tu l'achete avec un Nec...

    En partant de ce principe, je pense que le tribunal a raison... Aujourd'hui je pense que seulement 20% à 30% (maxi) changent d'OS après l'achat d'un pc, et encore, ceux qui sont capable de le faire montent leur machine fixe eux même. ce qui fait que 70% à 80% des clients pourraient se retrouver à acheter une licence microsoft plein pot au lieu de bénéficier d'un prix...

    Ceci n'est qu'un point de vue personnel.
    -1