L’UFC-Que Choisir attaque 10 opérateurs pour l'utilisation du mot "llimité"

Le terme « illimité » a déjà fait l’objet de nombreux débats autour des télécommunications en France. Après un premier avertissement en février dernier, L’UFC-Que Choisir vient d’attaquer en justice dix opérateurs mobiles à cause de l’utilisation de ce mot et des pratiques qui l’entourent.


L’association de consommateurs dénonce les limites imposées par les opérateurs sur des forfaits dits « illimités », notamment concernant les appels et les SMS. Les dix opérateurs concernés sont B&You, Coriolis, Free Mobile, La Poste Mobile, Prixtel, SFR, Simplus, Sosh, Virgin Mobile et Zéroforfait. Seul Numéricable a disparu de cette liste.


Le Simlockage également dans le collimateur de l'association


Ces 10 opérateurs présentent dans leurs contrats des cas de « mauvaise utilisation », d’« utilisation abusive » ou « excessive », sans pour autant préciser en quoi consistent ces abus, à partir de combien de temps passé au téléphone ou de SMS envoyés est-on dans l’excès, ni même quelles sanctions sont prévues. Autant de zones d’ombres qui laissent les utilisateurs dans le doute, selon l’UFC-Que Choisir.


L’association reproche également à ces opérateurs le verrouillage (ou simlockage) des terminaux mobiles vendus dans leurs boutiques et sur Internet. Elle considère cette pratique comme illégale dans le cas d’un forfait sans engagement. L’abonné peut en effet résilier ces forfaits à tout moment, mais reste lié à l’opérateur via son téléphone.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Parois je trouve qu'ils en font trop mais là je suis complètement avec eux. qu'est ce qu'un usage inaproprié ? par définition si la technologie le permet c'est approprié. illimité mais 250 correspondant maxi.
    les téléphones simlocké c'est bien vu mais dans ce cas on devrait aussi s'attaquer au fabricant qi installe d'office des applis que l'on ne peut enlever sans rooter son téléphone (par exemple warner video qui est installé sur mon sony xperia pro)
    0
  • bernardetmarie
    Votre discours est sans doute intéressant mais je ne capte rien, j'utilise un ordi et surfe bcp sur internet mais la technique me dépasse.
    0