UltraSparc T1 : le processeur octo-core de Sun

Sun Microsystems, troisième fabricant mondial de serveurs informatiques, vient d’annonce la sortie de son microprocesseur pour serveurs. Le Niagara, renommé officiellement UltraSparc T1 est censé être plus puissant que ses prédécesseurs tout en consommant moins d'énergie.

En effet, cet UltraSparc T1 consomme environ de 70 watts, ce qui est raisonnable pour un processeur dédié aux serveurs. En comparaison, un Opteron dual-core cadencé à 2.4 GHz offrira un TDP (Thermal Design Power) de 95 Watts et une version faible consommation de l'Opteron dual-core cadencée à 1.6 GHz disposera d'un TDP de 30 Watts (vous pouvez consulter la gamme dans cette datasheet). On peut également comparer ces chiffres à ceux annoncés pour le Smithfield d'Intel qui propose lui une consommation de 130W@3Ghz.
Le T1, propose huit coeurs sur une seule puce et sera le cerveau d'une future gamme de serveurs Sun Fire qui doit sortir d'ici la fin 2006.

Sun qui a traversé une période difficile depuis l'explosion de la bulle Internet et télécoms fin 2000 commence donc à se remettre sérieusement au travail et à sortir de nouveaux matériel High-Tech, et il le fallait, car ses ventes mondiales de serveurs ont baissé de 5,3% au deuxième trimestre, à 1,37 milliard de dollars, alors que celles de ces deux grands concurrents, à savoir IBM et HP augmentaient respectivement de 4,1% à 3,89 milliards et de 11,5% à 3,48 milliards.