UltraViolet : enfin des DRM intelligents

Le DECE (Digital Entertainment Content Ecosystem) vient de dévoiler UltraViolet, un système de DRM qui devrait, pour une fois, faciliter la vie des utilisateurs.

Un DRM pour les dominer tous

Le principe est simple. Les consommateurs achètent du contenu sur un support physique (DVD, Blu-ray) ou immatérielle (site en ligne) et un système sur Internet s'assure que le contenu soit jouable n’importe où (PC, lecteur de salon, baladeur numérique, consoles, smartphones, etc.). Concrètement, les utilisateurs n’auront qu’à créer un compte gratuitement qui synchronisera le contenu acheté, quel que soit le support ou la méthode de paiement.

Le fait que le consortium soit composé de 60 compagnies, parmi elles les grands studios de cinéma et les fabricants de produits électroniques, est un gage de soutient et compatibilité. Les grands absents sont Apple et Disney. Il faut dire que cette technologie obligerait Cupertino à revoir complètement son iTunes Store, tandis que le père de Mickey serait forcer d’abandonner son projet Keychest.

Un DRM prometteur qui doit faire ses preuves

L’idée a le mérite d’être intéressante. Pouvoir unifier dans une seule base de données le contenu que l’on possède permet de facilement de changer de produit sans se demander si son fichier multimédia sera compatible. Ainsi, en principe, une personne qui achète un film et l’installe sur sa set top box pourra le revoir dix ans plus tard sur un autre périphérique.

La DECE n’a pas donné beaucoup de détails et de nombreuses questions restent en suspens. Sera-t-il possible de stocker une base de données unifiée qui portera les titres, les commentaires, les notes que l’on a apposées sur ses fichiers ? Sera-t-il possible d’importer les DVD antérieurs à ce label et les certifier UltraViolet afin de centraliser sa bibliothèque ? Les réponses à ces questions seront très importantes, tout comme le soutient d’Apple et Disney. Il faudra que le système soit aussi extrêmement facile d’utilisation.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • SimR69
    Non merci, j'aime pas être tracé de partout, ni dépendre d'un consortium.
    Je voudrais profiter de ma musique en restant indépendant.
    Je pense que c'est pareil pour tout le monde, et que du coup ce système ne s'imposera pas.
    7
  • tomlev
    Encore une tentative vouée à l'échec... ils comprendront jamais on dirait
    2
  • TCHATTE
    Et donc on ne pourra pas lire les fichiers sur des supports ne disposant pas d'accès à internet? ^^
    4