Un système de refroidissement aéronautique dans les prochains Ultrabooks

General Electric a mis au point un système de refroidissement miniature. Originellement développé pour les moteurs d’avion à réaction, il est en passe d’arriver en version réduite dans les Ultrabooks.

L’appareil final est nommé Dual Piezoelectric Cooling Jets. Il est composé de deux plaques de céramique qui se contractent et se dilatent successivement grâce à une tension électrique qui leur est soumise. Inspiré des poumons humains, ce mouvement de soufflet génère un flux d’air qui augmente sensiblement le transfert de chaleur. En position ouverte, le dispositif accueille l’air chaud. En se refermant, il ne rejette que de l’air frais. Grâce à cette opération, le Dual Piezoelectric Cooling Jets est capable de traiter 0,2 mètre cube d’air par minute.

Autre atout, il ne mesure que 4 mm d’épaisseur, soit deux fois moins qu’un petit ventilateur. Un gain d’espace donc qui s’accompagne également d’un gain d’autonomie, « jusqu’à 30 minutes en plus », selon les ingénieurs. Encore à l’état de prototype, le  Dual Piezoelectric Cooling Jets devrait entrer en production de masse dès 2013 pour être intégré dans les Ultrabooks et autres tablettes de 2014.

Piezoelectric Cooling Jets

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