VDSL2 : protocole en test chez France Télécom

Infos-du-Net.comLa course aux Mbits/s est entamée chez les fournisseurs d’accès, et chacun veut maintenant jouer avec l’autre à "qui a la plus grosse ?".
L’ADSL2+ permet aujourd’hui des connections allant jusqu’à 20 Mbits/s, ce qui était impensable il y a encore quelques années.

Mais cette course au débit, qui a pris des proportions démesurées avec l’avènement de nouvelles technologies, risque de prendre un nouveau tournant alors même que l’ADSL2+ n’a pas eu le temps de se démocratiser en France, et ce grâce à France Télécom qui met en test une nouveauté...

Le protocole VDSL2 (Very high bit-rate DSL), qui est une amélioration du simple VDSL (à la manière de l’ADSL2+), est actuellement en test chez France Télécom.
Cette nouvelle technologie, basée sur la fibre optique, devrait permettre des débits atteignant les 100Mbit/s, c’est à dire autant qu’un réseau local ethernet classique.

Cette technologie n’est pas encore normalisée en France, mais France Télécom a déjà engagé la procédure et se dit confiant pour un lancement en 2007.

Un bémol cependant concernant ce débit plus qu’alléchant, pour bénéficier d’une telle bande passante, il faudra se trouver très près du central.
Ce problème existait déjà peu après le lancement en France de l’ADSL il y a quelques années, puisque les débits promis ne pouvaient souvent pas être fournis dûs à un éloignement trop élevé ou une ligne de trop mauvaise qualité.
Une ligne située d’ailleurs à plus de 5Km du central ne pouvait d’ailleurs pas bénéficier de cette technologie.
Ici, il semblerait que l’on observe des pertes de débit entre 300 et 500 mètres seulement du central.

Cette technologie et les débits qu’elle promet permettrait cependant d’exploiter Internet comme jamais, comme par exemple la diffusion de signaux TV haute définition (de meilleure qualité que les différents service de télévision fournis avec les abonnements actuels), d’ailleurs prévu au menu par l’opérateur historique.
Espérons toutefois que les fournisseurs qui profiteront de cette nouvelle technologie ne manqueront pas d’imagination en nous proposant "la même chose, mais en mieux", comme on pourrait le craindre.

Source : Silicon
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • john-31
    wwoowww , ben vivement ça :-D

    100mbps :-o
    j'aimerai bien avoir une genre de courbe avec les distances/affaiblissements par rapport au débit théorique VDSL2+... ?
    0
  • philippe021
    Sur Clubic on parle de "simples lignes téléphoniques", sensées "concurrencer la fibre optique", et ici on voit que la technologie est basée sur la fibre optique... Alors qui a raison ? :surprised:
    0
  • ssj4gokusama
    faut pas etre trop enthousiaste car 100mbits ok mais sil faut etre à moins de 500m laisse tomber car c le genre de coup ou ceux qui saurons à 2,5km(comme moi) n'auras que 6,5 en théorie(comme maintenant avec ladsl2+ au lieu des 20 megas) et puis aussi le prix va rebuter surtout pour un gain nul
    0