[MAJ] VLC interdit de séjour sur Google ?

[Mise à jour 14:00]

Nous avons contacté les responsables de VLC au sujet de cette affaire et avons rapidement obtenu nos réponses (merci à eux). Selon Jean-Baptiste Kempf, c'est la première fois qu'un lien torrent de VLC est déréférencé et pour lui, les préjudices sont assez faibles. En revanche il précise que "cela donne une fausse image de VLC, et pourrait être préjudiciable se cela se reproduit dans le futur et que ce cas est utilisé comme mauvaise référence." Jean-Baptiste Kempf déclare qu'une contre-requête va être lancée, et que VLC va demander des explications à HBO... explications auxquelles il ne s'attend pas à avoir une réponse, néanmoins. Enfin, il rappelle que le torrent en question était 100% légal et qu'il est "autorisé (et encouragé !) de copier, modifier, rediffuser VLC à tout le monde, par internet, sur DVD, sur clé USB, ou même en torrent ! Il est juste interdit d'utiliser le nom VLC pour un logiciel non-libre ou pour diffuser des toolbars et des adwares."

[Article orginale 11:30]

Le site TorrentFreak vient de mettre à jour une affaire bien étrange, qui risque de faire beaucoup bruit si son principal acteur ne revient pas sur sa décision. La chaîne de TV américaine HBO a en effet demandé à Google de déréférencer un lien menant vers le téléchargement du logiciel VLC. Google s'est exécuté, le lien en question n'est plus indiqué dans son moteur de recherche. Un comble pour un programme libre et gratuit, que l'on peut se procurer n'importe où sur le web.

Petite explication des faits : il y a quelque temps, la chaîne de TV américaine HBO a demandé à Google de supprimer de son moteur de recherche certains résultats BitTorrent, menant tout droit à des séries TV téléchargeables illégalement. Jusque-là, pas de quoi s'alarmer, ce genre de pratique est très courant. C'est à la suite de ce genre de plainte que, lorsque vous lancez une recherche sur le web, vous obtenez ce genre de message, au bas de la page  :

En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur), nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l'adresse suivante : ChillingEffects.org
 

Sauf que dans le cas qui nous concerne, c'est un lien BitTorrent vers le lecteur multimédia VLC que Google a dû retirer de son référencement. Une erreur de la part de HBO qui a voulu traiter un trop gros volume de liens en peu de temps ? Ou la volonté de s'en prendre à la "source", en empêchant purement et simplement les internautes de relire les fichiers qu'ils auraient téléchargés illégalement ? Notez que d'autres liens Torrent, sont également dans la ligne de mire de HBO, mais ne concernent pas la chaîne, puisqu'il s'agit de films ou de mangas. Quoi qu'il en soit, ce genre de suppression a de quoi surprendre, quand on sait que le programme VLC en question est téléchargeable librement, depuis le site officiel, lequel est toujours correctement référencé par Google.

Crédit capture : TorrentFreak.Crédit capture : TorrentFreak.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire