VLC passe (discrètement) en version 2.0.2

L'application VLC (Video Lan Client) n'est peut-être plus à présenter... Le logiciel permet de relire tout type de flux audio ou vidéo sans avoir à ajouter le moindre codec. Pas besoin de télécharger de "pack", VLC s'occupe de tout. Disponible sur PC, Mac OS et Linux, mais également en cours de portage sur Android (sans compter la version iPhone/iPad retirée de l'iTunes Store), VLC appartient à cette gamme de logiciels totalement incontournables.

VLC vient de passer dans une version 2.0.2. Cette édition est en fait disponible depuis le 28 juin, mais pas pour toutes les plates-formes. Il aura fallu attendre le 1er juillet pour profiter de versions finalisées sur l'ensemble des versions. Ce qui explique peut-être la relative discrétion de l'équipe de VLC quant à présenter les nouveautés de cette mouture. Pourtant, considérée comme une mise à jour majeure par des développeurs, elle livre un important lot de corrections sous Windows. Les utilisateurs de Windows XP et d'anciennes cartes graphiques bénéficieront d'une meilleure qualité d'image, d'un support accru des codecs Blu-Ray, et d'un nouveau module dédié à la TV numérique.


VLC sur Mac OS XVLC sur Mac OS X


Mais c'est surtout à l'édition Mac OS X que profite cette mise à jour. Premier bon point : VLC 2.0.2 est compatible avec la technologie HiDPI et les écrans Retina. Images et sous-titres sont ainsi largement plus nets. Deuxième bon point : l'interface de VLC sur Mac OS X a été retravaillée. Les détracteurs de cette nouvelle édition y trouveront probablement à redire, mais ne pourront pas nier que ce nouvel environnement apporte une meilleure lisibilité et une ergonomie accrue à l'ensemble. Enfin, tout comme les utilisateurs de Windows, les possesseurs d'anciennes machines bénéficieront d'un meilleur rendu d'image.

Télécharger VLC 2.0.2 pour Mac OS X
Télécharger VLC 2.0.2 pour Windows
Télécharger VLC 2.0.2 pour Linux