VLC bientôt adapté à Windows 8 et Windows RT

L’un des membres de la communauté de VLC développe actuellement une version du célèbre lecteur multimédia pour…Windows 8 ! Et à la question concernant le portage de VLC pour Windows RT, la réponse est simple : oui, c’est à l’étude.

Si le portage de VLC venait à être finalisé prochainement sur Windows 8 / RT, cela résoudrait l’un des plus grands soucis dont souffre les applications de la tablette Surface. En effet, Windows RT ne reconnaît que quelques formats audio et vidéo (MP3 pour l'audio, MP4, AVI ou MOV pour la vidéo). La tablette Surface RT est donc incapable actuellement de lancer des formats pourtant très populaires, comme le MKV ou le FLAC. Mais une fois VLC en poche, qui fonctionne avec sa propre librairie de codecs et ne nécessite aucun module supplémentaire, la tablette de Microsoft pourrait égaler, voire dépasser, les appareils concurrents.

Une première vidéo est déjà disponible (voir ci-dessous). L’interface a été remodelée pour correspondre davantage aux nouveaux besoins de Windows 8 et de Windows RT. Sur le screencast en question, c’est un fichier MKV en 720p qui est en cours de lecture. L’auteur de l’application déclare que l’utilisation du processeur est située entre 10 et 14 %. On croise les doigts pour la suite.

VLC exécutant une vidéo en 720p sous Windows 8.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • bmael
    Il me semble que plus qu'une question de formats de fichiers vidéos, il faudrait parler de codecs ou de formats d'encodages... mais je ne suis pas spécialiste.
    Pour moi, les formats AVI ou FLV sont des "capsules" qui peuvent contenir des vidéos encodées de diverses façons.
    0
  • shaeffer
    Le principal c'est de réussir à porter la bibliothèque ffmpeg sous Windows RT.
    0