VLC revient sur iPhone et iPad... pour de bon, cette fois

On s'en souvient comme si c'était hier : en octobre 2010, le lecteur multimédia VLC sortait sur iPhone et iPad. A l'époque, l'application avait fait couler beaucoup d'encre, car moins de trois mois plus tard, elle était retirée de l'App Store. En cause : un conflit entre les développeurs de la version d'origine, et ceux de l'application pour iOS.

Mais les possesseurs se sont réveillés ce matin avec une excellente nouvelle : l'application est de nouveau de retour sur iPhone et iPad. Il aura donc fallu près de 2 ans et demi pour que le conflit se règle. Dans un billet posté sur son site, Applidium déclare que plus de 5000 contributeurs ont dû être sollicités, afin d'obtenir leur accord de diffusion de l'application. Mais au final, VLC est bien disponible gratuitement sur l'App Store, et il devrait y rester pour de bon.

Depuis l'édition sortie en 2010, l'application s'est enrichie de quelques nouvelles fonctions. On peut désormais accéder directement aux fichiers stockés sur un compte Dropbox, et par conséquent accéder à la demande aux médias enregistrés sur le Cloud. En revanche, pas de streaming possible via cette option : il faut nécessairement rapatrier le fichier multimédia sur l'iPhone ou l'iPad pour pouvoir le lancer. Autre nouveauté : l'application intègre un lien vers une page web, laquelle permet d'uploader tout type de fichier vers l'appareil depuis un navigateur, sans passer par iTunes.

En définitive, c'est une excellente nouvelle que de retrouver le lecteur universel sur iOS. Elle fonctionne toujours très bien, est capable de relire les sous-titres intégrés directement à un MKV ou enregistrés séparément. Quelques bugs néanmoins sont à signaler dans cette édition. Lors de nos tests, il ressort par exemple que la piste audio MP3 d'un simple AVI n'est pas décodée correctement. En outre, sur un iPad mini, impossible de décoder un fichier en 1080p, l'application précisant alors que le matériel n'est pas suffisamment puissant pour une telle définition. Enfin, lors du transfert via l'interface, il est impératif que l'appareil ne soit pas en veille, faute de quoi le transfert échoue. On espère donc que VLC soit désormais régulièrement mis à jour - à l'instar des versions pour Windows Mac, Linux - afin de résoudre  tous ces désagréments.

Télécharger VLC pour iPhone et iPad

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire