VOD : des classiques du cinéma gratuits !

Free Movies OnlineLe cinéma américain des années 40 à 60 reste une vaste source d’émerveillement. En ce temps-là, on n’avait pas honte de s’affubler d’un slip ultra-moulant rouge pétant tout en faisant semblant de voler, accroché à un câble.

On pouvait même terrifier une nation entière en fabriquant des extra-terrestres en pâte à modeler et en les doublant avec un fort accent russe. C’est pour ne pas que ces chefs d’oeuvres incontestés tombent dans l’oubli que vient de s’ouvrir le site : Free Movies Online.

Un catalogue à développer

Comme son nom le laisse présager, ce site offre aux visiteurs la possibilité de regarder gratuitement en streaming des films datant de la création du cinéma, aux années 60. Le catalogue reste pour l’instant assez restreint, mais compte déjà quelques grands noms : des thrillers du génial Hitchcock, des westerns avec John Wayne, ou encore des oeuvres intemporelles de Charlie Chaplin. Le site propose également aux plus nostalgiques de retrouver les séries TV de l’époque : Dick Tracy, les premiers Superman ou encore l’inoubliable Flash Gordon. Voilà de quoi émouvoir nos aînés, mais aussi se payer une bonne tranche de rigolade pour les plus jeunes. On trouve en outre quelques cartoons parmi les plus fameux : Betty Boop ou encore Popeye. On regrette toutefois la faible quantité d’oeuvres de Tex Avery, ce qui n’est, on l’espère, que temporaire.

Les oeuvres proposées par Free Movies Online sont sous licence Creative Commons. Les droits d’auteurs sont ainsi protégés et peuvent être diffusés librement et gratuitement. Le site est accessible partout dans le monde, mais les oeuvres s’y trouvent majoritairement dans leur version originale, l’anglais.

Notre avis : La licence Creative Commons trouve ici tout son intérêt : permettre la diffusion d’oeuvres du passé, fondamentales pour notre culture et notre mémoire, tout en les détachants d’impératifs commerciaux. Une bien belle initiative, qu’on espère voir se développer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire