Vaio Duo 13 : Sony élargit sa gamme d'Ultrabook hybride

La gamme Vaio de Sony se renouvelle. Parmi ses nouveautés, on découvre le Duo 13, un Ultrabook hybride. Cette machine est une évolution en 13 pouces du Duo 11, un 11 pouces sorti en février dernier.

Le Duo 13 ressemble de prime abord à une tablette. À l'instar de l'U920t de Toshiba, son écran pivote sur sa charnière et laisse apparaître un clavier complet. Il adopte le même système d'ouverture que son prédécesseur : le Surf Slider. Il suffit de soulever la partie arrière de l'écran pour qu'il remonte et se fixe.

En mode PC portable, Sony a écouté les doléances des consommateurs à propos du Duo 11. Entièrement tactile, le constructeur avait fait l'impasse sur le touchpad. Sony a fait amende honorable et en a ajouté un au Duo 13. Certes très compact, il s'avère utile surtout lors de l'utilisation du bureau de Windows 8, qui n'est pas optimisé pour le toucher.

Un stylet plus précis

Fermé, le Duo 13 s'utilise comme une tablette. ll dispose d'un stylet capacitif censé disposer d'une latence minimisée. À l'usage, Sony n'a pas menti, il est bien plus agréable que les stylets concurrents. Néanmoins, on est encore loin de la sensation de l'écriture manuscrite. Par souci de productivité, la firme nipponne permet de coupler la sortie du stylet à l'ouverture d'une application. Lors de notre présentation, c'est "Note Anytime for Vaio", un logiciel de prise de notes, qui s'est affiché. De facto, le Duo 13 se présente comme une alternative numérique au cahier. D'autres fonctionnalités ont été implantées. On retiendra la reconnaissance automatique des caractères avec "Optical Character Recognition" ou encore "CamScanner" qui permet de redresser une image prise sous un mauvais angle.

L'Ultrabook le plus autonome

Sony a tenu à mettre l'accent sur l'autonomie de sa machine. Selon le constructeur, le Duo 13 serait "l'Ultrabook le plus endurant du marché" avec 16 heures d'autonomie. Une donnée qu'il faudra vérifier lors du test. Sa sortie de veille a également été optimisée et parvient à tomber à 0,3 seconde.
Dernière innovation présentée : le chargeur. En plus d'alimenter la batterie, il est aussi capable de devenir un point d'accès Wi-fi grâce à un adaptateur fourni. Il suffit de brancher un câble Ethernet connecté à ce dernier pour offrir un réseau Wi-fi à cinq appareils simultanément.

Haswell et Triluminos

Les configurations du Duo 13 n'ont pas encore été dévoilées dans le détail. Au maximum, on aura un Core i7 4500U, un processeur Haswell cadencé à 1,8 GHz, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. Pour la partie graphique, Sony a opté pour la puce la plus économe de la nouvelle génération d'Intel : une HD 4400.

L'écran de 13,3 pouces affiche une définition de 1920 x 1080 pixels. Il est équipé du Triluminos, une technologie héritée des TV Bravia qui améliore couleurs et contrastes.

Disponible en juillet, le Duo 13 sera vendu à partir de 1600 euros, le prix des avancées technologiques qu'il intègre, d'après Sony.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire