Vaio TT : 11 pouces avec graveur Blu-ray et SSD

Sony Vaio TTLa rumeur d’un nouveau Vaio allait bon train. Elle vient d’être confirmée par l’annonce de Sony. Le Vaio TT arrive à un prix à la hauteur de la voiture éponyme d’Audi.

Un premier modèle mal équipé

Sony Vaio TTIl a la taille d’un netbook, il ressemble à un netbook, mais ce n’est pas un netbook. Même si son écran dispose d’une diagonale de 11 pouces, il n’est pas équipé d’une plateforme Atom, mais de la nouvelle Centrino 2. Deux versions sont prévues pour moment, le TT-160 et le TT-198.

La première intègre le nouveau processeur basse consommation d’Intel, mais performant, le Core 2 Duo SU9300 cadencé à 1,2 GHz. Il est accompagné de 3 Go de mémoire vive en DDR3 PC-6400 et d’un disque dur de 160 Go à 5400 tours par minute. Un graveur DVD prend place dans la partie optique du PC. C’est le moins intéressant des deux TT annoncés.

TT-198 : la folie des grandeurs

Sony Vaio TTLe second intègre un Core 2 Duo SU9400 cadencé à 1,4 GHz ainsi que 4 Go de DDR3. Côté stockage, Sony ne lésine pas sur les moyens et intègre au TT un SSD de 128 Go. Il sera possible en option de prendre un second SSD de 128 Go et les faire fonctionner en RAID 0. Comme sur le TT-160, l’écran 16:9 exploite un rétroéclairage à LED avec un GMA 4500MHD d’Intel. Ces dernières données annoncent la couleur pour la partie optique du Vaio TT-198.

Ordinateur de Sony, il comporte donc un lecteur/graveur Blu-ray. Pour compléter ce lecteur, une sortie HDMI sera de mise et permettra de lire ses Blu-ray sur un écran compatible. Bien entendu, ce PC est plus cher qu’une platine de salon.

Poids plume pour un portable compatible Blu-ray

Are you Vaio ?Prévu pour sortir avant les fêtes de fin d’année, le TT débutera à 2000 $, le TT-160 normalement. La version Blu-ray coûtera 2700 $. 50 $ supplémentaires seront nécessaires pour profiter des performances d’un SSD. Il sera disponible en noir, or et rouge. Conçu en carbone, cet ordinateur ne pèse que 1,3 kg.

Dans sa version de base, on doute de l’intérêt du TT. Vieux disque dur, GMA embarqué et processeur économique, on sent que la marque Vaio fait encore des siennes en jouant sur sa renommée. Comme le dit Sony dans ses campagnes de pub : « Are you Vaio ? »

Avec ce nouvel ultraportable, Sony offre désormais la possibilité au consommateur de configurer sa machine quelque soit la série Vaio choisie. On se retrouve donc face à une fonctionnalité déjà chère à Dell ou encore Alienware. Ram, processeur, lecteur optique ou encore disque dur peuvent être choisis par l’utilisateur. On peut retrouver cet outil de configuration sur Tom’s Guide (configurer son Vaio).