Une attaque virale cible les Mac

S’il est courant que les attaques virales les plus ingénieuses ont pour habitude de s’attaquer au système d’exploitation le plus répandu, à savoir Windows, la dernière en date attire l’attention des experts, puisque c’est à Mac OS X qu’elle s’en prend.

Une attaque visant les Mac

Il ne s’agit pas d’une bête tentative de vol de mot de passe, comme cela est souvent le cas lors d’une attaque virale sur Mac, mais bien d’un logiciel qui voit son identité usurpée. Le malware prend l’apparence du logiciel MacDefender, un antivirus pour Mac populaire dans le milieu de la sécurité, dans le but de se confondre avec lui auprès des utilisateurs.

Plus vicieuse qu’une attaque classique, elle permettrait au logiciel de s’installer automatiquement sur l’ordinateur lors de la navigation, en exploitant une faille présente dans Safari. Le problème vient du fait que dans ses réglages par défaut, Safari est réglé pour ouvrir automatiquement les logiciels dits « de confiance », dont MacDefender fait généralement partie. Le problème est qu’il n’est alors pas capable de reconnaître cette version vérolée de l’antivirus, et l’installe à l’insu de l’utilisateur.

Il n’existe pas de réel correctif pour l’heure, mais il est possible de modifier les réglages de Safari pour rendre cette faille inopérante : il suffit de se rendre dans les paramètres généraux de Safari, et de décocher l’option « ouvrir automatiquement les fichiers fiables ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • manuch
    Depuis quand une installation se fait sur Mac sans demander la validation avec, a minima, l'écran qui est mis en copie sur l'article ? Je ne vois pas de risque majeur, sauf à cliquer aveuglément sur quelque chose que l'on ne connaît pas !?
    0
  • deltus7529
    Bah je suppose que même si il y a une demande de validation, elle t'affichera "MacDefender". Donc du coup, pour différencier les deux... Non?

    Je sais pas trop comment fonctionne Mac à ce niveau... Quelqu'un pour éclairer mon ignorance? :)
    0
  • mafieulemouton
    Ça fait des années qu'on sait que macOS est une vraie passoire. Il y a juste tellement peu d'utilisateurs par rapport à windows que ça serait une perte de temps de programmer des virus.

    Voir par exemple cet article d'il y a 3 ans:
    http://www.zdnet.fr/actualites/cinq-fois-plus-de-failles-hautement-critiques-dans-mac-os-x-que-dans-windows-en-2007-39376754.htm
    0