Microsoft propose le passage de Windows Vista a XP

Vista ou XP? Force est de constater que six mois après son lancement, Windows Vista n’a pas convaincu autant que Microsoft l’aurait souhaité. Et le constat vaut surtout pour les entreprises, peu enclines à migrer vers un système d’exploitation exigeant, et qui n’a pas encore séduit.

Downgrade

Les entreprises et certains particuliers craignent également les problèmes de compatibilité matériel ou logicielle qui ont entaché les premières semaines de Windows Vista. Microsoft ne pouvait se permettre de rester sans réaction et c’est tout logiquement, mais fort discrètement qu’il s’est résigné à proposer une solution de « downgrade ». C’est-à-dire un passage de Windows Vista vers XP.

Microsoft autorise les fabricants qui commercialisent ses produits à proposer, en plus du CD classique d’installation de Windows Vista, un CD pour Windows XP. Mais que se passera-t-il au soir du 31 janvier 2008 date à laquelle Microsoft arrêtera de commercialiser Windows XP ?

L’analyse : La décision de proposer le downgrade vers Windows XP est un aveu d’échec de la part de Redmond. Windows Vista se répand certes, mais davantage par défaut que par une réelle volonté. Mais dès le printemps dernier, les premiers constructeurs ont perçu les craintes des entreprises et ont proposé à leurs clients des produits directement équipés par Windows XP.