Vixta : Aero sous Linux

Vixta Linux AeroOn peut être converti de longue date à Linux tout en conservant des vices cachés. Comme être sensible à l’esthétisme d’Aero... Que les concernés qui se morfondent de honte en se demandant s’ils oseront un jour avouer à leurs amis pingouins qu’ils envisagent d’acheter Vista se rassurent. Vixta est fait pour eux.

Complètement gratuit et développé à partir de Fedora 8, Vixta propose un bureau pensé et précisément travaillé pour ressembler point par point à la fameuse interface Aero de Vista, logo Microsoft en moins.

Vixta, d’un X qui veut dire...

Vixta n’a pas copié son onéreux modèle qu’à moitié : la barre des tâches, les icônes, le poste de travail ou encore la barre de démarrage rappellent sans conteste Aero. La parenté est telle que Vixta en devient une distribution à conseiller aux débutants de Linux souhaitant se convertir en douceur. Les développeurs ont également poussé le vice jusqu’à modifier les écrans d’accueil et de fermeture pour ressembler plus parfaitement à Vista. Bien entendu à l’usage, des différences ont tôt fait d’apparaître. Internet Explorer cède sa place au navigateur Firefox, on découvre de même l’explorateur Konqueror et la suite OpenOffice.

La version 0.95 de Vixta est sortie ce week-end, mais n’existe pour l’instant qu’en Anglais et Portugais. On espère une version française pour bientôt.

Vixta Linux AeroVixta Linux Aero

Notre avis : le rendu de Vixta est parfait, comme les images le prouvent. L’ajout de modules permet en outre de parfaire l’illusion. On peut apprécier l’esthétisme d’un Aero, gratuitement, pour un OS qui reste bien plus léger que Vista. L’idéal pour les débutants souhaitant s’initier à Linux sans douleur.